Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[2Cia] P'tit Déj' Com, le film d'entreprise

par Jessy Vauzelle 30 Janvier 2013, 11:22

"A la découverte du film d'entreprise..."

Utilisé à des fins commerciales, techniques, stratégiques ou tout simplement pour informer,
le film d'entreprise est un véritable outil de communication
!

C'est ce que nous ont présenté Bruno Duvinage (Anaïs Production)
et Christian Lemuet (réalisateur indépendan
t), ce 17 janvier.

photo : Club 2CIA

photo : Club 2CIA

En voici un résumé :

Le film d'entreprise est un moyen de communication, répondant à des règles précises.

Il est doit être cohérent avec l'entité représentée, son positionnement, sa cible et sa politique de communication de manière plus générale.

Le film d'entreprise répond à des enjeux précis qui doivent être clairement identifiés en amont du projet.

La vidéo est devenu un outil facile d'accès de nos jours, elle s'est banalisée depuis une vingtaine d'année.

Aujourd'hui le film d'entreprise peut-être utilisé en guise de présentation, dans un but de recrutement, en tant que communication interne (valorisation des acteurs par exemple), en tant que support commercial (publicité), ou encore tel un journal d'entreprise.

Les diffusions sont aussi diverses que les applications : via internet, etc.

Le film permet également de communiquer de manière efficace avec les différents médias.

On peut finalement le considérer comme "la cerise sur le gâteau" d'une communication globale, il donne une visibilité totale de la collectivité, de l'entreprise.

L'avantage d'un film est qu'à partir d'un même tournage, une multitude de résultats peut être exploité : un teaser, un film entier, etc.

>> Les étapes de création et réalisation d'un film :

* La préparation.
Etape fondammentale qui conditionne la réussite du projet.
C'est l'étape d'analyse des besoins, de la cible, des supports de diffusion.
C'est la mise en place d'une stratégie.

* Vient ensuite l'étape d'écriture du scénario (+ synopsis + stroryboard). Ce qui pourrait s'apparenter à la construction d'un puzzle. C'est la partie du travail la plus créative.

* La rédaction du devis. Prenant en compte le temps de travail, le nombre de personnes, le matériel nécessaire, les déplacements.

* La production : le travail prend corps à ce moment, lors du tournage. C'est un travail souvent complexe mettant en marche un véritable travail d'équipe. Pour que le film soit cohérent, le tournage nécessite en moyenne 2 à 5 jours. C'est à ce moment que la préparation prend tout son sens et son importance.

Le film permet aussi de tisser des liens, de développer une relation de confiance entre les professionnels et leurs commanditaires. Cette relation est d'autant plus importante lors de l'étape de production. L'entreprise, la collectivité doit être au courant du planning de travail de l'équipe de tournage. Afin d'éviter les mauvaises surprises. L'ensemble du projet doit être clair pour les commanditaires, que chacun puisse se faire confiance afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles concernant la création du film.

* La post-production : c'est la partie de montage du film. Souvent réalisé par un ou plusieurs monteurs, d'après un brief. Le premier-jet s'appelle un ours. C'est pendant le montage que la mise en musique est réalisée (en respectant la question des droits d'auteur) ainsi que le travail sonore (voix-off par exemple). Il est accordé une importance cruciale au choix de sons de qualité, qui se répercute directement sur la qualité d'ensemble du film. Puis vient le temps de l'habillage infographique (il donne le ton au film).

Le film est donc une œuvre collective alliant les compétences de chaque protagoniste : réalisateur, cadreur, preneur de son, monteur, infographiste, ...

* La diffusion
A partir d'une même base, il est possible d'obtenir différents diffusion (internet, TV, etc.).

Le film est le seul média vivant, il doit donc vivre, et pour cela être utilisé sur différents supports.

Une attention particulière doit être apportée le jour de sa première diffusion, les conditions optimales doivent être réunis (lieux, qualité des installations, etc.).

Le film est un travail conséquent, demandant un investissement non négligable, il doit donc être diffusé en gardant cela à l'esprit, de manière à optimiser son utilisation, et à le faire vivre dans le temps. Car le but d'un film est avant tout d'être montré et d'être vu, c'est comme cela que l'on en tire les meilleurs bénéfices...

Merci à Bruno et Christian pour cet exposé !

commentaires

Haut de page